Monday, September 15, 2008

Toute perception est bonne à vivre

La perception du mouvement est à la fois personnelle et culturelle.
Ce que notre oeil observe et renvoie au cerveau comme étant un mouvement
n'est jamais l'image de la réalité. La réalité est subjective aux sens, à la culture
et aux expériences de chacun.

La durée est un concept tout aussi subjectif. Comme le mouvement, ou la représentation
cinématographique d'un mouvement, ce que nous sommes transforme notre perception
du temps qui passe.

Le temps ne change pas, c'est la manière dont nous y réagissons qui crée une illusion.
Le cinéma est un outil qui fait apparaître l'illusion de la durée et du mouvement. Il est le
porteur du questionnement subjectif de l'esprit humain sur ce qui l'entoure (visible ou non).

À la base, ce principe est simple mais le quotidien l'efface. Nous l'oublions tous un jour ou l'autre devant un écran ou devant notre propre réalité. Chaque moment que nous prenons pour raviver cet idée, nous nous rapprochons de la réponse. Nous ne pouvons pas l'atteindre de manière concrète, nous ne pouvons que penser et nous réjouir de cette pensée.

1 comment:

Anonymous said...

Je trouve ton passage concernant le temps très intéressant. Qu’est-ce que le temps si ce n’est le résultat direct de l’existence ? Dans le fond, le temps est ce qui est créé par le mouvement d’une chose quelconque et il lui est indissociable. Le mouvement n’existe que par le temps, alors que le temps n’existe que par le mouvement. Le Tout est, de cette manière, le mouvement et le temps qui forment l’espace. Le temps ne peut être divisé puisqu’il est supérieur à tout. Il a commencé avec le premier mouvement et son espace parcouru. Depuis, il ne peut faire autre chose que d’être là par défaut.

C’est uniquement en tentant de concrétiser cette abstraction (qui est incalculable) que la durée se met à exister. Elle devient alors une mesure de référence, ou une coupure dans le temps. C’est à l’intérieur de cette coupure temporelle que l’on sépare également le mouvement et l’espace de leur Tout.

C'est pourquoi, selon moi, le temps est l'objectivité et la durée est une coupe temporelle décidée par un consensus humain, donc subjectif.

Il y a la perception et ce qui l’inclut.