Saturday, October 11, 2008

La Zone du temps

Comme le mentionnait Anne-Louise plus tôt cette semaine, il est difficile de ne pas penser à l’image-temps et à l’image-mouvement en écoutant Stalker. Le cinéma de Tarkovski a la particularité de donner la chance au spectateur d’expérimenter le temps à travers de longs plans de caméra capturant le passage de la vie et de l’homme dans son environnement. À l’intérieur de la Zone dans Stalker, chaque plan permet de savourer le moment présent, mais aussi de mettre en relation passé, présent et futur.
Cette connexion entre les trois temporalités se distingue particulièrement dans la scène de la traversée du tunnel dans la Zone. Les personnages progressent lentement dans l’espoir de parvenir au bout du tunnel, toujours dans la peur de mourir, dans le soulagement d’être parvenu jusqu’à ce point et dans l’angoisse de n’être en mesure de se rendre jusqu’à bout. La limite du tunnel leur permet d’envisager une fin heureuse, mais le point où ils se trouvent à l’instant les maintient dans un état de frayeur constant. Ils sont dans le présent, tout en étant tiraillés entre le passé et l’avenir.

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