Wednesday, October 22, 2008

Voir ce qu'on entends

Les réflexions de Félix et de Anne-Lou m'ont fait penser à un truc.  Qu'est-ce que voit une personne non-voyante lorsqu'elle entend des sons?  Je sais, ça peut paraître idiot comme question, mais que voit-on lorsqu'on ferme ses yeux?  Les personnes aveugles peuvent-elles se former des images dans leur esprit?  Ça j'en ai aucune idée, mais je sais, que la musique révèle plusieurs images dans mon esprit.  Les différents sons que nous entendons quotidiennement seraient certainement bien différents si nous les vivions les yeux fermés.  Les ondulations sonores semblent être davantage perceptives les yeux fermés.  Serait-ce seulement parce que l'un de nos sens est inactif ?  Du moins il n'en reste pas moins que le flux d'images sonores qui se forment dans mon esprit est bien différents que celui que je regarde.  Grossièrement, tous les micro-mouvements et les intervalles définis par Deleuze, se forment dans mon esprit lorsque je prends le temps de fermer mes yeux.

2 comments:

Erin Manning said...

intéressant - surtout quand on ouvre le concept de "voir" a l'idée de perception.

Anne-Lou said...

D'un point de vue purement physique, on peut imaginer que si une personne n'est pas née aveugle, des images mentales peuvent apparaîtrent dans sa tête à l'écoute de sons mais ces images n'ont pas la même forme ou précision que celle d'une personne qui voit. J'avais déjà demandé à un aveugle là question que tu te poses, et il m'avait répondu que ce qu'il voit n'aurais pas de sens pour un voyant -- tout comme si je lui décris ce que je vois, cela n'aura pas de sens dans son interprétation du monde qui l'entoure. Nous avons tous une conception de nos sens qui fonctionne selon notre manière d'interpréter ce qui nous entoure. Par exemple, on croit souvent à tord qu'un aveugle vit dans le noir mais en fait, il vit dans l'éclat d'une lumière vive qui ne s'éteind qu'avec lui.