Monday, October 27, 2008

Le Souvenir des illusions

Dans son chapitre sur la puissance du faux, Deleuze décrit l’existence d’une narration falsifiante. Dans certains films, la narration ne fait qu’unir des présents incompossibles, des potentiels de réalités qui ne s’actualisent jamais concrètement. L’image se retient de laisser transparaître sa réalité et son origine, elle n’est que représentation picturale ne pouvant être totalement décodée puisque la fausseté qui la constitue ne peut se détacher de ses composantes véritables.
C’est ce type de narration qui constitue L’Année Dernière à Marienbad d’Alain Resnais. Les deux principaux personnages de ce film s’y contredisent, l’un mentionnant des souvenirs de moments vécus à Marienbad l’année précédente, l’autre affirmant n’avoir aucune réminiscence de ces instants. Chaque personnage devient faussaire et jamais la narration ne permet au spectateur de déceler la vérité. Les images de souvenirs sont introduites par le personnage masculin, puis reniées par la femme. Les contradictions s’affichant à l’intérieur de chaque image telles que les ombres infidèles soulignent l’impossibilité des souvenirs décrits et la défaillance de la mémoire de chaque personnage, mais suggèrent aussi l’irréalité de leur présent. Le film parvient à reconstituer un amas de souvenirs falsifiés par la mémoire, proposant par le fait même que la vérité s’est effacée avec le temps et qu’elle ne pourra jamais être vécue à nouveau. Les défauts de la mémoire trahissent chaque personnage en lui-même.
Deleuze mentionne également que « la passion devient l’élément essentiel de ce cinéma parce que, à l’inverse de l’action, elle noue des narrations falsifiantes à des descriptions pures » (Deleuze, p.177). Dans L’Année Dernière à Marienbad, les personnages sont animés par un désir de faire resurgir une passion éteinte, qu’elle soit véritable ou qu’elle n’ait été que rêvée. Ils ont le désir de ramener à la surface des souvenirs purs, mais l’inconstance de leur mémoire les retient de se faire confiance à eux-mêmes et empêche le spectateur de déceler toute forme de vérité.

1 comment:

Erin Manning said...

Tout à fait - une exemple parfait!
Erin